top of page

Ça brûle!

La forêt brûle!

Qu’est-ce que l’on peut dire de plus comme titre! Ça brûle de partout! Pour ajouter à cette souffrance indescriptible pour les victimes, des communautés autochtones sont encore parmi les victimes. COmme si ce n’était pas assez!


À Montréal on respire déjà cette fumée au loin, alors imaginez ceux qui doivent tout quitter…



Sorciers, sorcières, mage ou warlock, nécromancien, Hougan ou Mambo; peu importe votre religion et pratiques occultes, la terre est notre source d’énergie. Soyez humbles face à ce qui se passe, ceux qui, comme moi, sont très très loin des feux.



Symbole du feu


Le feu est divinisé dans de nombreuses cultures et a été l'objet de l'adoration d'un grand nombre de peuples et de tribus. Il est également utilisé dans des rites monothéistes.


Perse

Dans l'Iran ancien, les zoroastriens regardaient le culte du feu comme la partie fondamentale de leur religion et les cérémonies de ce culte sont retracées avec détail dans l'Avesta. Au xixe siècle, les Guèbres, qui habitaient surtout dans le Kerman et le Gujarat, avaient conservé toutes les cérémonies des anciens Perses à l'égard du feu.


Grèce et Rome

Dans la mythologie grecque, il a été volé aux dieux et apporté aux Humains par Prométhée.


Le feu inextinguible des Grecs, qui brulait sans cesse à Athènes et à Delphes, le culte de Vulcain, le feu qu'entretenaient à Rome les prêtresses de Vesta, rappellent encore la déification du feu, idolâtrie commune du reste à tous les peuples de race pélagique.


Judaïsme

Les Juifs allument une hanoukkia (chandelier à neuf branches) lors de la fête de Hanoucca pour commémorer le miracle de la fiole d'huile se remplissant par miracle chaque jour.


Chaque vendredi soir lors de la tombée de la nuit, il est également de coutume d'allumer le handil ou des bougies pour honorer l'entrée du Shabbat ou de toute grande fête religieuse.


De même, dans certaines familles, on allume également le handil ou les bougies le lundi et le jeudi, jours où l'on sort la Thora, ou à la date d'anniversaire de la mort de certaines personnes (membre de la famille, souvent de grands rabbins).


Christianisme

L'usage de cierges est généralisé dans les églises catholiques et orthodoxes afin de marquer des temps liturgiques, ou en offrande à des saints. La flamme symbolise aussi l'Esprit Saint. (Les langues de feu associées à la Pentecôte. Les Actes des Apôtres


Un certain nombre de pratiques païennes utilisant le feu ont été récupérées dans le christianisme populaire (les feux de la Saint-Jean, les chandelles de Sainte-Lucie en Suède, etc.).


Les croyances sont nombreuses et ont toutes leurs raisons d’existence. En résumé, le feu détruit du premier regard, mais il purifie et donne la chance, la promesse d’un nouvel espoir de faire mieux, beaucoup mieux. Sous ce feu dévastateur la nature est nourrie, purifiée et grandit en force.


Aider si vous pouvez aider

Soyez humble si cela ne vous affecte pas

Et surtout préparer le nouvel espoir qu’apporte ces feux. La nature va grandir en force et la végétation va être des plus merveilleuses. Allez-vous protéger cette terre fertile?


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page